USA 2004 - On the road again ... WASHINGTON
- SEATTLE -

Pour visiter la région de Seattle nous avons choisi la péninsule de Kitsap située à l'ouest de la ville et le "Memorial Kitsap State Park" comme camp de base. Pour visiter la ville de Seattle nous avons rejoint l'île de Bainbridge, laissé notre Dodge au Parking, pris le Ferry qui traverse le "Puget Sound" et rejoint "Elliott Bay" où se trouve le débarcadère en plein centre du front de mer de Seattle juste à coté du centre ville. Le soleil était de la partie et nous avons bien apprécié notre balade dans les rues de la ville.


Le Puget Sound avec dans le fond la silhouette du Mont Rainier.


L'île de Bainbridge est très habitée et de nombreuses maisons bordent son littoral, la plupart des habitants travaillent à Seattle et utilisent le Ferry pour se rendre sur leur lieu de travail.

La baie de Seattle voisine de celle de Vancouver est bien abritée et il y a beaucoup de ports le long des côtes des différentes îles qui s'y trouvent.
Le marché couvert de Seattle domine le front de mer, c'est un endroit très coloré et nous sommes restés une bonne heure à déambuler autour des échoppes et des boutiques qui l'entourent. Comme San Francisco, Seattle est une ville à part aux USA, avec un centre pittoresque et vivant où il fait bon se balader.
Des fleurs, des légumes, de la viande, du poisson frais et de l'artisanat sont vendus dans le "Public Market". Ce marché très populaire et très actif fait battre le coeur de la ville ; il permet à de nombreux petits producteurs de la région, le plus souvent issus de l'agriculture biologique, de venir vendre directement leurs produits aux consommateurs qui n'ont pas forcément envie de manger les produits transgéniques qui leur sont imposés par les multinationales de l'agroalimentaire.

Saumon vole ! Une halte devant l'étalage de "Pikeplacefish" s'impose. Ici les poissons sont vendus dans la bonne humeur, les vendeurs sont côté clients et négocient les tarifs ; quand l'accord est fait le vendeur crie le prix qui est répété en coeur par les écailleurs, puis le vendeur lance le poisson, qui peut faire plusieurs kilos, vers les écailleurs qui l'attrapent au vol et le préparent. Chaque geste est ponctué d'un cri ou d'un mot et cela met une sacrée ambiance autour de l'étalage.
Depuis le 11 Septembre 2001, les pompiers sont honorés dans tous les USA et des monuments ont été érigés dans toutes les villes. Le centre de Seattle est très agréable avec ses rues piétonnes ombragées et ses boutiques. Toutes les cuisines y sont représentées et nous avons mangé d'excellentes pâtes au pistou dans un petit restaurant Italien à un prix tout à fait abordable.
Les abris bus en ferronnerie font penser à ceux que l'on peut encore voir dans le centre des vieilles capitales européennes.
Les mouettes font un ballet incessant derrière le ferry qui quitte le quai de Seattle pour rejoindre l'île de Bainbridge ; elles viennent presque jusque dans la main attraper les miettes de pain ou de biscuit tendues par les passagers.

Good bye Seattle , ta visite nous a plu et on a aimé ton originalité et ton caractère, alors a bientôt peut être ...

Haut de page ou Retour à la page précédente