USA 2004 - On the road again ... Nouveau Mexique ...

Accueil
La construction
Les voyages
Voyage
USA 2004
Adresses utiles
Annonces
vente, achat
Nous contacter
Sites amis
et liens
Sud Dakota
Wisconsin
Conclusion
 


Signez le Pacte écologique!

Au Nouveau Mexique nous avons fait une halte d'une nuit à Isleta lake au sud d'Albuquerque ; juste avant d'arriver, nous sommes passés à côté du camp militaire où a eu lieu le premier essai d'une bombe atomique pendant la deuxième guerre mondiale. Ce camp se trouve sur un plateau désertique juste à côté du Rio Grande et c'est là qu'ont eu lieu tous les tests qui ont préparé l'attaque d'Hiroshima et de Nagasaki. Depuis Isleta Lake nous avons rejoint le "Red Rock State Park" à Gallup qui est une ville plus à l'Ouest entourée par les réserves indiennes des tribus Navajo, Hopi et Zuni. Le centre ville est une succession de magasins qui vendent des objets d'art et de l'artisanat fabriqué par les indiens.

C'est dans ce type de paysage aride au coeur du Nouveau Mexique qu'ont eu lieu les premiers essais nucléaires de l'armée américaine.
Le camping à Isleta était un peu trop près de la voie ferrée et les sifflets des trains nous ont fait fuir. Le lendemain nous avons pris la direction de Gallup.
Nous sommes arrivés au Red Rock State Park où nous avons retrouvé le calme. Nous sommes restés 3 jours dans ce camping qui en plus d'être dans un cadre superbe offre l'avantage de pouvoir connecter les ordinateurs portables à une prise téléphonique et donc d'accéder à Internet et à la messagerie électronique. Nous avons pu visiter Gallup et les alentours du Parc mais aussi fait réparer un des freins de la caravane qui faisait des bruits suspects. Le réparateur est venu directement au camping avec son camion atelier pour faire la réparation et tout est rentré dans l'ordre.
La roche rouge qui constitue les falaises des canyons autour du camping est formée par un sable sédimentaire qui s'est compressé avec le temps. Cette roche est très friable et les racines des arbres n'ont pas beaucoup de difficultés pour la faire éclater ; il ne vaut mieux pas tenter une escalade ici, vu le danger ce sport est d'ailleurs strictement interdit dans le parc.

Nous profitons de la fraicheur matinale pour aller découvrir les petits canyons qui entourent le camping ...

Les paysages commencent à ressembler à ceux des films de Cow Boy de notre enfance et on se prend à rêver que l'on est sur les traces de John Wayne à la poursuite des indiens dans Rio Bravo

Ici, quand il pleut, l'eau dévale les pentes avec force et c'est elle qui a creusé ces canyons aux formes tortueuses ...
Les plaines et les plateaux, qui entourent la région, faisaient partie du Golfe du Mexique il y a de cela plusieurs millions d'années. On trouve donc des fossiles de coquillages et d'animaux marins. Pour faire leurs bijoux, les indiens utilisent d'ailleurs du corail rouge, comme celui de Méditerranée, qu'ils trouvent à l'état fossile.

Encore un canyon sympa qui nous a permis de faire faire une belle balade à proximité du camping.

Gallup est dans une région semi désertique et ensuite nous allons découvrir les déserts de l'Arizona et du sud de l'Utah, bientôt les premiers Grands Parcs nationaux et le Far West.

Ciquez pour voir la suite