USA 2004 - On the road again ... TEXAS ...

Accueil
La construction
Les voyages
Voyage
USA 2004
Adresses utiles
Annonces
vente, achat
Nous contacter
Sites amis
et liens
Sud Dakota
Wisconsin
Conclusion
 


Signez le Pacte écologique!

Depuis Corpus Christi nous sommes remontés vers San Antonio et avons fait halte dans un camping près de Sommerset (petite ville juste à coté de San Antonio, à l'Ouest); du mauvais temps étant annoncé nous avons passé deux nuits à cet endroit. Nous en avons profité pour aller visiter Lytle, une toute petite ville où se trouve un super magasin d'article pour Cow Boy.

Ici les chapeaux de Cow Boy (principalement les Stetsons) ne sont pas une légende et une majorité d'hommes portent ce couvre chef dans tout le Texas. Le prix des chapeaux va de 30 à souvent plus de 150 Euro, la moyenne se situant autour de 90 Euro. Ce magasin vend tout ce qu'il faut pour les Cow Boy depuis les vêtements jusqu'à l'arnachement du cheval ...
Si vous aimez le style Santiag' des années 70 ici vous ne serez pas déçus. le rayon des bottes laisse rêveur, le prix minimum pour une paire de bottes est d'environ 90 Euro.
Dans les champs entre Sommerset et Little on peut voir de drôles de machines qui tournent au milieu des troupeaux de vaches. Ce sont des pompes de puits de pétrole qui alimentent des oléoducs souterrains. Les grandes compagnies pétrolières ont signé des contrats avec les propriétaires des terrains pour effectuer des forages et chaque mois lorsqu'un puit est installé elle reverse au propriétaire un pourcentage de ce que le puit a produit. Entre le golfe du Mexique et la région de San Antonio il est fréquent de voir ce genre de pompe à l'ouvrage.

Nous avons ensuite pris la direction de Del Rio sur la frontière Mexicaine.
Sur la page précedente nous vous parlions des trains, sur celui ci qui avait 4 locomotives nous avons compté plus de cent wagon et en plus les containers sont superposés !

La route entre San Antonio et Del Rio est une quasi ligne droite de plus de 100 kilomètres de long au paysage plutot uniforme ...


Juste après Del Rio on arrive au lac Amistad qui a été créé en 1969 en barrant la jonction des vallées du Rio Grande, de la Pecos River et de la Devil River. D'après ce que nous avons lu dans les brochures, c'est le troisième plus grand lac artificiel au monde. La frontière avec le Mexique passe dans ce lac en suivant le cours du Rio Grande.

Une marina a été aménagée et vu le nombre de bras et méandres cela doit être plutôt sympa de faire du bateau ici et de remonter les canyons qui ont été inondés.

De nombreux accès au lac ont été aménagés pour le plus grand plaisir des touristes et des pêcheurs qui sont nombreux dans la région ...

La végétation typique autour du lac est formée de cactus de toutes sortes qui en cette saison printanière montrent leurs plus belles fleurs.

Les cactus et la végétation basse rappellent les régions méditérranéennes. La faune ici est nombreuse et profite de cette immense réserve d'eau qu'est le lac Amistad.

En parlant de faune, c'est au bord de la route qui mène au lac que nous avons eu la chance de voir nos premiers daims sauvages. Celui ci profitait de la fraicheur relative que fournissait l'ombre d'un bosquet d'arbustes.

Pour visiter Del Rio et les alentours du lac Amistad nous nous sommes arrêtés à la sortie de Del Rio sur la route 90 en direction de l'Ouest, au camping "Three River R.V. Park". Il a l'avantage d'être juste en face du "Visitor Center du Amistad State Park", de ne pas coùter trop cher (16$ la nuit), d'avoir toutes les commodités sur chaque emplacement (eau, électricité, vidange des eaux usées et connection cable pour la télé) et les gens y sont très accueillants. En prime dans le bureau il y a une prise de téléphone dédiée aux connections modem des clients leur permettant de brancher leur ordinateur portable si le fournisseur d'accès à internet a un numéro de téléphone de la forme 1 800 ... ou équivalent valide aux USA. Nous avons découvert cette possibilité de connection au cours de notre descente vers la Louisiane et dans un Cyber Café de la Nouvelle Orléans nous avons acheté 5 heures de connection soit 20 $US pour activer un compte chez www.bamnet.com qui permet d'accéder à internet par modem partout aux USA et au Canada sans avoir à payer d'abonnement mensuel car il fonctionne sur le principe des minutes prépayées. On peut arrêter son compte quand on veut et il n'y a pas de contrat d'abonnement, ce fournisseur d'accès est dédié à ceux qui voyagent au Canada et aux USA et cela est très très pratique, notamment si comme nous vous avez un site à mettre à jour et beaucoup de courriers E.mail à envoyer aux amis et à la famille. Pour ne pas trop consommer nos minutes chez BAMNET nous allons également souvent consulter nos e.mail dans les bibliothèques municipales où l'on peut accéder gratuitement à internet avec leurs ordinateurs, malheureusement l'emploi des disquettes perso est souvent interdit ce qui empèche de préparer les messages à l'avance et rend la mise à jour de site impossible.

Après Del Rio nous avons pris la direction de l'ouest et à une trentaine de kilomètres de là nous avons fait halte à Langtry un petit village où a vécu le célèbre et légendaire juge Roy Bean (les lecteurs de Lucky Luke doivent savoir de qui nous parlons). Le saloon qui faisait office de palais de justice a été conservé et la maison du juge également. Il y a un "visitor center" et la halte est intéressante car on apprend beaucoup sur la vie des pionniers et sur les lois et leur application à l'époque de la conquète de l'ouest.
Chantal accoudée au bar du saloon où le juge Roy Bean rendait une justice très expéditive à l'aide de ses colts !
Le juge était un admirateur de la fameuse actrice anglaise nommée Lilly Langtry et il aurait donné son nom à la ville pour lui rendre hommage. Son surnom, Jersey Lilly est revenu à son saloon où le juge lui écrivait des lettres enflammées l'invitant à venir lui rendre visite. Dans une de ses lettres il lui dit qu'elle pourra avoir tout ce qu'elle voudra en arrivant à Langtry ; elle lui répondit qu'un peu d'eau lui suffira et il lui écrivit en retour que l'eau était la seule chose qui ne se buvait pas dans sa ville !!!
Voici un résumé de la vie du Juge Roy Bean, un peu de traduction pour les amateurs !

Après Langtry, la route 90 monte lentement en direction des montagnes de l'Ouest du Texas. Le paysage est semi désertique et est très représentatif de ce que nous allons rencontrer jusqu'à la frontière avec l'état du Nouveau Mexique.

Ciquez pour voir la suite